« Retour

Informations

Housse de coussins - Entreprise sociale à Nefta en Tunisie

L'entreprise sociale El Mensej est née de la rencontre entre un jeune travailleur du domaine social, Mehdi Baccouche, et des tisseuses qui n'arrivaient plus à vivre de leur travail. L'entreprise s'est construite sur 3 axes forts : aider des tisseuses qui n'arrivaient plus à trouver de débouchés commerciaux, valoriser un savoir-faire, fabriquer des produits écologiques à partir de matières recyclées. Actuellement, des tapis et coussins sont proposés à la vente.

Plus d'infos sur le Facebook : mensejnefta

Le saviez-vous ? D'après l'organisme ecoTLC, ce ne sont pas moins de 624 000 tonnes de vêtements et linge de maison qui sont mis sur le marché français chaque année... Soit environ 2,6 milliards de pièces !

Bière - Bière éco-responsable en France

Partant du constat que le pain est l'aliment le plus gaspillé, que nombre de boulangers et restaurateurs se retrouvent avec des tonnes de pain sec invendable, Martin un jeune lillois et ses amis ont eu l'idée de le transformer en or. Basée sur d'anciennes techniques, et grâce au savoir-faire d'un brasseur, la bière Pain de Minuit est née. Le pain peut remplacer jusqu'à 40 % du malt nécessaire à sa fabrication. Le pain est collecté auprès de professionnels de la restauration, boulangers et d'un réseau de citoyens engagés contre le gaspillage.

Plus d'infos sur : drawyourbeer.com/biere-au-pain.php

Le saviez-vous ? Selon l'ADEME, chaque année 1,3 million de tonnes de nourriture encore consommable est jeté par l'ensemble des foyers français, soit 20 kg par habitant.

Petit train - Communauté de PUNMU en Australie

Le transport dans cette région reculée est pour certains élèves problématique et occasionne retards ou absentéisme. Le coordinateur de la communauté John Reudavey a eu cette idée en voyant les petits trains artisanaux dans les labyrinthes de maïs aux USA. Comme le modèle était introuvable chez les concessionnaires, tout le village s'est uni pour le construire à l'aide 24 tonneaux en métal qui auraient dû être jetés. Pari gagné : les enfants sont plus enthousiastes… et restent jusqu'à la fin des cours pour l'emprunter au retour.

Plus d'infos sur : punmu.com.a

Le saviez-vous ? Selon la compagnie BP, la production mondiale de pétrole en 2017 s'élève à 34 milliards de barils… Heureusement qu'on n'utilise plus des barils pour la transporter, même si ça n'évite pas la pollution engendrée.

Corbeilles - UpcycleMo société éco-responsable au Maroc

Mohamed Khattou est un jeune marocain, qui a pris conscience tôt des problèmes environnementaux croissants. Il souhaitait lancer une activité de mobilier d'intérieur et d'extérieur alliant confort et design, tout en tenant compte de la problématique environnementale. C'est ainsi que la coopérative UpcycleMo est née, alliant up-cycling et responsabilité sociale en proposant un travail stable à des artisanes de la région d'Agadir.

Plus d'infos sur : upcyclemo.co Disponible sur : etsy.com/fr/shop/VintageSoukCreations

Le saviez-vous ? D'après l'entreprise Michelin, environ 1,3 milliard de pneus pour voitures et utilitaires sont vendus chaque année dans le monde, dont 200 millions pour remplacer une crevaison.

Tirelires - Fondation Mai Vietnamese Handicraft au Vietnam

Au Vietnam, des artisanes de cette Fondation ont trouvé un moyen de recycler les emballages de confiseries qui envahissent leurs poubelles. Elles proposent une gamme de récipients confectionnés avec des emballages de bonbons Mentos. Ils sont distribués par Artisans du Monde. Le résultat final est très solide et original ! La fondation Mai Vietnamese Handicraft vise à apporter son soutien à des populations marginalisées (femmes et enfants) par l'accès à l'éducation et à trouver des débouchés à leur savoir-faire artisanal.

Plus d'infos sur : boutique-artisans-du-monde.com

Le saviez-vous ? Selon Indiamart, ce ne sont pas moins de 45 rouleaux de Mentos qui sont consommés chaque seconde à travers le globe, soit 1,4 milliard par an. Et donc autant d'emballages.

Aire de jeux - Commune de Nam Nung au Vietnam

Le directeur adjoint d'une école de Nam Nung au Vietnam trouvait que c'était « un crime » que les enfants de la commune n'aient pas d'aire de jeux. Soutenu par Oxfam au Vietnam, l'école a organisé des réunions avec les parents d'élèves pour expliquer les bienfaits d'une telle installation dans le développement des enfants. La province étant reculée et pas très riche, toute la communauté s'y est mise pour récupérer des matériaux. C'est ainsi que des balançoires, murs d'escalade et tape-culs en pneus et poteaux téléphoniques ont vu le jour, pour le bonheur des plus jeunes.

Le saviez-vous ? En plus de développer leurs facultés motrices et sociales, plusieurs études indiquent que les espaces extérieurs, plus particulièrement ceux qui présentent une composante naturelle, ont des effets apaisants et ressourçants auprès des enfants (CNRS / Bagot, Kuo, & Allen, 2007)

Bloc-notes - Artisanes en Inde / Pottias en France

L'entreprise Pottias basée près de Hendaye, propose différents produits éco-conçus, fabriqués notamment à base de popos d'ânes et d'éléphants. Grâce aux fibres et à un savoir-faire unique venu d'Inde, des carnets, vases et même un jeu de backgammon peuvent être façonnés. Avec l'avantage de préserver une ressource : les arbres. L'entreprise propose aussi des colliers en perle de papier, fabriquées par des mères célibataires qui se battent pour maintenir leur foyer et envoyer leurs enfants à l'école. Elles ont ainsi pu devenir des artisanes acharnées et très qualifiées.

Plus d'infos sur : pottias.com

Le saviez-vous ? L'éléphant, le plus gros herbivore, peut manger plus de 200 kg d'herbe par jour et produire 50 kg de popo ! Une paille.

Ceinture - La Vie est Belt, entreprise sociale en France

Après être parti vivre en Colombie et fort de son expérience de 3 ans chez Décathlon à la conception de vêtements de ski, Hubert Motte a voulu imaginer des produits à impact positif pour l'homme et la planète. Deux problématiques l'ont interpellé à son retour en France : le nombre de personnes en situation de handicap et le nombre de pneus de vélos incinérés chaque année. C'est ainsi que la Vie est Belt est née. Actuellement, la société emploie 2 personnes en insertion professionnelle et vend des produits à base de pneu de vélo, lance à incendie et linge de maison up-cyclé.

Plus d'infos sur : lavieestbelt.fr

Le saviez-vous ? Chaque année, ce sont 10 millions de pneus de vélos qui sont incinérés en Europe faute de débouchés dans la filière de recyclage.

Maisons en bouteilles - Projet de maisons accessibles et eco-responsables

Cette technique de construction en bouteilles PET est à l'initiative d'Andreas Forese, un ingénieur allemand, pour traiter de grandes quantités de déchets solides et offrir des logements accessibles. Son entreprise de consultance fournit des plans et formations pour dupliquer l'initiative. À ce jour, plus de 50 projets ont été réalisés dans le cadre du système d'auto-construction et par plusieurs communautés de différents pays, notamment au Honduras, en Bolivie, en Colombie, au Mexique et en Ouganda.

Plus d'infos sur : eco-tecnologia.com Explications de la technique : télécharger le pdf (en allemand)

Le saviez-vous ? Selon Planetoscope, 89 milliards de bouteilles contenant uniquement de l'eau sont vendues mondialement chaque année. Parallèlement, seulement 26 % des déchets plastiques ont été collectés en France en 2016. (CITEO)

Sacs et pochettes - Coopérative Villageworks au Cambodge

La coopérative joue un rôle important à l'émancipation des femmes cambodgiennes. Son objectif est de leur fournir un environnement de travail sûr et de les protéger des abus auxquels elle peuvent faire face. Elle fournit également du travail à une trentaine de jeunes personnes handicapées souffrant de la Polio ou victimes des mines. Elles fabriquent entre autres des sacs faits à base de sacs de ciments récupérés sur les chantiers. Les produits sont distribués par Artisans du Monde.

Plus d'infos sur : boutique-artisans-du-monde.com

Le saviez-vous ? Les déchets ménagers ne sont que la partie visible. Selon l'ADEME, les entreprises du BTP produisent 3,4 tonnes de déchets par an et par habitant pour construires nos maisons, bâtiments collectifs et routes. Leur recyclage atteint actuellement 70%.

Chambre à air pour inhalation - Association médicale à Madagascar

Cet objet a été réalisé à des fins médicales dans un pays où la précarité en termes de santé est extrême, où l'accès aux soins ne va pas de soi. Cette chambre à air pour inhalation sert aux enfants de moins de deux ans. Elle existe en France sous la forme d'un appareil plastique prêt à l'emploi, qui permet à un jeune enfant de prendre son traitement pour l'asthme. Un traitement classique de Ventoline ne peut pas être directement administré aux tout petits.

Merci à Camille Cliquet pour la reproduction de cet objet.

Le saviez-vous ? Selon l'OMS, le taux de mortalité infanto-juvénile à Madagascar est de 54 pour 1 000, alors qu'en France il est de 4 pour 1 000, soit treize fois plus élevé.

Instruments de musique - Projet Rabab Luxor en Égypte

Shady Rabab est un musicien autodidacte, sensible à la cause environnementale. Il a eu l'idée d'initier des enfants à la musique en leur faisant réaliser eux-mêmes leurs futurs instruments. Son projet a 2 objectifs : Sensibiliser les enfants (et leurs parents) à la problématique des déchets qui détruisent notre environnement ; Et permettre à des jeunes de se réunir autour d'un projet musical sans avoir besoin d'acheter du matériel coûteux. Des professeurs de musique bénévoles viennent en plus épauler Shady.

Plus d'infos sur le Facebook : rababluxor

Le saviez-vous ? Selon les statistiques officielles du pays, l'Égypte utilise 12 milliards de sacs en plastique par an et produit 1 million de tonnes de déchets plastique. Sauf que seulement 45% est recyclé, ce qui occasionne une crise environnementale.